Thiosulfate de potassium (KTS) - Engrais liquide soufré

Thiosulfate de potassium (KTS)

QU'EST-CE QUE LE Thiosulfate de potassium (KTS) ? 

Le thiosulfate de potassium est un engrais soufré qui se présente sous la forme d’un liquide incolore et inodore. Il combine les avantages d'un apport de soufre sous forme de thiosulfate et d'un apport de potassium liquide, généralement utilisé comme engrais starter liquide.

Importance du soufre ET DU POTASSIUM dans la nutrition végétale

L'importance du soufre :

 

Le soufre est un élément nécessaire, ce dernier entre dans la composition de plusieurs acides aminé, une carence en soufre impliquera donc directement un faible taux de protéines pour l'immense majorité des cultures.

 

Importance du potassium :

 

En 1964 Linser et at. démontrent qu’une carence en soufre inhibe la production de protéine, car le soufre rentre dans la composition de plusieurs acides-aminés.

1971 Humble et Raschke, le potassium joue un rôle important dans la régulation du mouvement des stomates.

En 1976 Rendig et at, prouvent qu’une carence de soufre conduit à une faible concentration en sucre due à une baisse de l’activité photosynthétique.

1977 Thus Koch and Mengel, le potassium permet le transfert des assimilats (sucres, acides aminés) vers les racines et les organes de réserve (grains, fruits, tubercules).

1978 Lauchli et Pfluger, concluent que le potassium joue un rôle d'activateur d’enzymes (car il maintient le statut de l’eau dans les cellules).

1979 Peoples and Koch, le potassium joue un rôle prédominant dans la fixation du CO2.

1983 Briskin et Poole, démontrent le rôle du potassium dans l’activation des pompes à protons, qui déplace les ions contre leur gradient de concentration régulant ainsi le pH des cellules végétales.

Rôle prédominant dans la synthèse des protéines.

Rôle principal dans l’extension des cellules.

AvantageS dU Thiosulfate DE POTASSIUM

 

Inhibiteur
d'uréase

Le thiosulfate (KTS), joue sur la réaction d'hydrolyse de l’urée et limite donc sa transformation en Ammoniac et en CO2, cette propriété physico-chimique lui permet donc de jouer le rôle d'un inhibiteur d'uréase, limitant alors les pertes d’azote par volatilisation ammoniacale.

Une forme
intermédiaire de soufre

Dès son application, le thiosulfate d’ammonium réagit rapidement pour former du tertre-sionate qui est transformé par la suite en sulfate. Généralement, ce processus est réalisé en une à deux semaines. Cette forme intermédiaire empêche le lessivage des anions sulfaté.

Miscible

Le thiosulfate de potassium est miscible avec la quasi-totalité des engrais liquides ce qui le rend pratique et facile d’usage.

Écologique

Jouant le rôle d’un inhibiteur d'uréase, le thiosulfate de potassium participe à baisser la volatilisation ammoniacale, ils participent ainsi à protéger l'atmosphère de l’accumulation des gaz à effet de serre.

Augmente la résistance au stress abiotique

vent fort, vent froid, sécheresse

Améliore la qualité des cultures

Augmente la teneur en protéine, maintiens le statut de l'eau dans les cellules.

 

Généralité
Formule chimique K₂S₂O₃ 
N° CAS 10924-66-3
Statut REACH Enregistré Enregistré
Caractéristiques physiques
Forme Liquide
Couleur Claire, incolore
pH 6.8 – 8.5
Densité (g/cm3 ) 1.45 – 1.49 g/cm³

 

Composition chimique
K₂O W/W 25 %
  W/V 36.8 %
  g/L 368 g/l
S W/W 17 %
  W/V 25.0 %
  g/L 250 g/l
SO₃ W/W 42.4 %
  W/V 62.4 %
  g/L 624 g/l
Abdellah SLIMANE Directeur marketing chez CID Groupe

Abdellah SLIMANE

Responsable commercial produits chimiques industriels et engrais
Obtenir un devis

CTA hubspot

CTA hubspot

CTA hubspot

Conditionnement

Vrac par citerne de 18000 litres
IBC de 1000 litres

Stockage et transport

Ce produit doit être stocké dans des contenants fermés, à l’intérieur, dans une pièce ventilée, à des températures entre -6°C et +49°C, à l’abri des rayons solaires et à distance de sources de chauffage. Il doit impérativement être stocké à distance de substances acides.

Se conserve 7 mois si le stockage est effectué dans les conditions adéquates. Le thiosulfate de potassium n’est pas un produit dangereux et n’est donc pas soumis à l'accord européen relatif au transport international des marchandises par route (ADR).